mardi 6 mars 2018

Emma et le livre oublié - Mechtild Gläser


"Je me réveille en me demandant si je suis devenue folle. Non je ne me le demande pas, j'en suis sure"



Auteur : Mechtild Gläser

Édition : Fleurus

Genre : Jeunesse Fantastique

Sortie : 2018

Nombre de pages : 432



Synopsis : "Emma est de retour au pensionnat de Stolzenburg pour faire sa rentrée en seconde. Un jour, alors qu'elle et ses amies rangent la vieille bibliothèque de l'établissement, Emma trouve un vieux livre oublié, ou plutôt caché, dans une commode. À première vue c'est un livre tout ce qu'il y a d'ordinaire, mais... on dirait qu'il murmure, qu'il chuchote le nom d'Emma, comme s'il était... vivant !"





Ma lecture

Je tiens à remercier les éditions Fleurus qui m'ont donné ce livre lors du salon du livre à Montreuil. Le résumé m'avait pas mal intrigué, et le premier livre de cette auteure (Les passeurs d'histoires) avait été une agréable lecture. J'étais donc plutôt impatiente de me plonger dans cette histoire, mais malheureusement, je signe ici mon premier abandon de l'année 2018.



Cette chronique va donc être succincte car je me suis arrêtée avant la moitié du livre et cela va donc d'ailleurs être assez difficile de vous faire une chronique construite et détaillée, mais je vais tenter de vous expliquer ce qui m'a déplu. Je précise évidemment que ce livre n'est pas mauvais, on ne peut tout simplement pas tout aimer. Peut être n'était ce pas le moment pour moi ? Ou peut être que ce qui m'a dérangé vous plaira ?



Dans cette histoire, nous allons donc suivre une jeune fille qui découvre un jour, un vieux livre dans la bibliothèque. Curieuse de cette découverte, elle va décider de l'emmener avec elle et va s'en suivre plusieurs évènements mystérieux. Du fantastique et du jeunesse ? BINGO normalement pour moi mais malheureusement, deux point m'ont fortement dérangé au cours de ma lecture.



Tout d'abord, l'héroïne, que je trouve absolument niaise. Je suis d'accord, entendre un livre qui nous appelle, qui dit notre nom, y a de quoi se poser des questions, mais c'est absolument insupportable de suivre une jeune fille qui pense toujours qu'elle devient folle. On a envie de la secouer et de lui dire "Réagis, C'EST LE LIVRE QUI TE PARLE". J'ai trouvé que tout était trop lent, elle trouve toujours des excuses à ce qui l'entoure. Le livre lui parle ? Elle entend des voix. Le fenêtre s'ouvre toute seule ? Elle appelle le réparateur. 

Bref, vous l'aurez compris, un manque de rapidité dans le déroulement de l'histoire, avec une ado qui est à côté de la plaque. C'est frustrant pour le lecteur d'avoir l'impression d'avoir réponse à tout, avec un personnage qui ne voit rien. Cependant, il est clair que si les intrigues assez longues à se mettre en place ne vous dérangent pas, je pense que ce point là ne devrait pas rendre votre lecture désagréable.



Le deuxième point qui a perturbé ma lecture, c'est la plume de l'auteur, qui avait pourtant su me captiver dans son autre ouvrage. Beaucoup de "révélations" n'en sont pas et j'ai trouvé que tout été trop simple. J'adore le genre de littérature jeunesse, donc ce n'est pas ce qui m'a dérangé, mais les fins de chapitres qui se veulent stressantes m'ont juste fait lever les yeux au ciel.



J'ai donc abandonné ma lecture, car je pense qu'en tant que lecteur vous pouvez comprendre que lorsque l'on adhère ni au personnage principal, ni à la plume de l'auteure, cela peut vite devenir très compliqué. Cet avis n'engage que moi et il est évidement que ce livre saura plaire à d'autres lecteurs, peut être plus jeune ou qui débute dans le genre fantastique.
Quoi qu'il en soit, si vous appréciez les rebondissements, les surprises, les révélations dans vos lectures, je ne peux malheureusement pas vous conseillez ce livre, qui m'a personnellement déçu.



↠ Une déception, un abandon. ↞

4 commentaires:

  1. Ah mince, ce livre m'intrigue mais en même temps je pense que je n'aimerais pas non plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je ne sais pas, il m'intriguait vraiment aussi mais ça n'a pas du tout collé avec moi !

      Supprimer
  2. Flûte dommage :/ mais tous les goûts sont dans la nature ! Ce livre trouvera son lecteur, j’en suis sure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on ne peut pas tout aimer, même si c'est un SP ! ♥

      Supprimer