dimanche 11 février 2018

Les puissants, tome 1 - Vic James


" Il n'y a pas de magie plus puissante que l'esprit humain " 



Auteur : Vic James
Édition : Nathan
Genre : Jeunesse SF
Sortie : 2017
Nombre de pages : 425

Synopsis : "Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.
Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d'esclavage.
Abi devient domestique au service de la puisse famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion."


Ma lecture

Après avoir passé de nombreux mois dans ma bibliothèque à prendre la poussière, "les puissants" est enfin sorti de ma PAL ! *Applaudissements*
J'ai beaucoup aimé cette dystopie sur de nombreux points, et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'attends le tome 2 avec impatience !

Dans cette histoire, nous suivons donc une famille qui vit dans un univers où chaque citoyen doit, à un moment donné de sa vie, offrir 10 ans de son existence en esclavage au service de la société.
Les membres de cette famille vont donc, à leur tours, partir pour les 10 années les plus horribles de leur vie.

Ce que j'ai beaucoup aimé tout d'abord, ce sont les différents points de vue du narrateur, alternés à chaque chapitre. En effet, à chaque nouveau chapitre, l'auteur nous donne l'occasion d'être dans la tête d'un personnage, différent du précédent, et cela rend la lecture très diversifiée et absolument immersive. 

Si suivre de nombreux personnages peut faire peur au départ, Vic James a réussi à me captiver, et ce, peu importe quel personnage je suivais au cours de ma lecture. J'ai apprécié suivre Luke au cœur d'une rébellion dans un centre d'esclavage, mais également ses sœurs au service d'une riche famille. Cette alternance de point de vue à totalement rythmée ma lecture et apporte un effet de page-turner, avec cette envie de toujours savoir ce qui arrive au personnage suivant.

Concernant les personnages, et bien ce ne sont pas les personnages principaux qui m'ont le plus intriguée. Bien que je les ai fortement apprécié, ils ne bouleversent pas les codes du genre. On retrouve donc un adolescent qui se rebelle contre le système et une famille prête à tout pour se retrouver.
Des sentiments assez forts m'ont, par contre, unis aux personnages secondaires que j'ai trouvé très attachants et pleins de surprises ! D'ailleurs, de nombreux mystères méritent encore d'être élucidés et j'ai hâte de retrouver tous ces protagonistes dans le tome 2 !

Un autre point qui m'a énormément plu, c'est incontestablement le fait que l'on ne sait pas encore contre qui on se bat. Les "méchants" ne sont pas véritablement identifiés et l'on est amené à se méfier de tout le monde au cours de notre lecture !

Globalement, vous l'aurez compri, les puissants est pour moi une réussite, de par son intrigue captivante, mais également des personnages mystérieux et pleins de surprises ! L'alternance des points de vue m'a totalement conquise et je suis impatiente de retrouver les différents personnages pour éclaircir les nombreuses zones d'ombres de cet univers !

↠ Une très bonne dystopie ↞

6 commentaires:

  1. Il me tente bien celui ci ! En plus tu m'intrigues à dire que les personnages secondaires sont encore plus intéressants :o Autre chose qui m'attire bien, c'est une "Angleterre alternative" étant fan de ce pays, j'aimerais bien voir ce que ça donne... Et puis le fait qu'on ne sache pas encore qui sont les "méchants" à la fin du premier tome, c'est osé et ingénieux je trouve :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille ! :D Concernant le côté "Angleterre" je t'avoue que c'est pas ce qui est le plus développé dans ce livre ! Et puis oui, pour les méchants, on veut nous faire croire à certaines personnes, mais le livre reste mystérieux et je pense que c'est plus complexe que ce que ça laisse paraitre, on verra avec la suite ! :D♥

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire 😍

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, j'ai même abandonné cette lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Qu'est ce qui ne t'a pas plu ? :/ Après on ne peut pas tout aimé, tu as eu raison d’arrêter si ça ne te plaisait pas ! :)

      Supprimer