mercredi 18 octobre 2017

Exil chez les pas-passés - Mestr Tom et Niko



"[Illustration Politicien] Comment faire croire aux gens qu'ils vont gagner de l'argent en en piquant encore plus ?"



Auteur : Mestr Tom et Niko
Édition : Lune écarlate
Genre : BD fantastique
Sortie : 2017


Synopsis : "Les quatre enfants les plus terribles du monde des trépassés sont bannis dans notre monde. Ils découvrent comment vivent les vivants, les «pas passés» comme ces petits monstres nous surnomment. Les anges de lumière en profitent pour leur jouer un tour, le combat entre le monde de lumière et le monde des ténèbres commence. Les humains y survivront-ils ?"


Ma lecture 

Je remercie les éditions Lune écarlate ainsi que la plateforme Livraddict pour l’envoi de cette BD au format numérique. J’avais été plutôt intriguée par la couverture et le résumé, et j’avais envie de lire autre chose qu’un roman pour une fois. Je peux vous le dire immédiatement, j’ai été très déçue par cette BD.

Dans cette histoire nous allons suivre 4 enfants « morts-vivants » qui vont se faire bannir de leur monde et atterrir en pleins milieu d’une école de notre monde, où ils vont devoir s’adapter. 
J’avoue que ce synopsis me plait plutôt bien, car ils découvrent tout et ne comprennent pas grand-chose à notre fonctionnement, ce qui donne régulièrement des passages humoristiques.

D’ailleurs, le gros point positif de cette BD est l’humour. De nombreux passages et phrases m’ont fait sourire, certaines répliques sont vraiment drôle, et j’ai aimé la personnalité de ces enfants qui n’ont pas la langue dans leur poche. 

Cependant, c’est la seule chose que j’ai apprécié durant ma lecture, je m’explique. Cette BD est en noir et blanc, et cela a rendu ma lecture très compliquée. Je pense que ce genre de lecture est déjà moins désagréable sur papier, mais au format numérique ce n’était pas pour moi. 
Les illustrations sont assez simples et donnent un effet « brouillon » qui peut être apprécié, mais qui moi, m’a personnellement perdu dans ma lecture, car je n’arrivais parfois pas à reconnaitre les décors et je confondais certains personnages. J’avoue avoir même sauté quelques passages, lorsque la compréhension n’était pas au rendez vous.
Seulement quelques pages de la BD sont en couleur et à chacune de ces pages, je me rendais compte à quel point cela rendait la BD plus sympathique à mes yeux.


En conclusion vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment apprécié cette BD, qui se veut pourtant drôle, mais les illustrations m’ont vraiment bloqué durant ma lecture. Peut-être que la BD en papier est plus agréable à lire, mais je ne pense tout de même pas lire la suite de cette saga.

↠ Une déception pour cette BD ↞

2 commentaires:

  1. Woh ! Je comprends bien ton avis ! Je t’avoue qu’une BD en numérique c’est presque antinomique pour moi.... Le tout numérique à ses limites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ! Mais ayant apprécié certaines BD couleur en numérique, je me suis dit pourquoi pas ? Mais en noir et blanc c'est vraiment pas possible ! :)

      Supprimer