mercredi 4 octobre 2017

Les pluies, tome 2 : ensemble - Vincent Villeminot

"C'est cela qui les unissait, au fond : le malheur."




Auteur : Vincent Villeminot
Édition : Fleurus
Genre : jeunesse/aventure
Sortie : 2017
Nombre de pages : 356


Synopsis (ATTENTION, Risque de SPOIL si vous n'avez pas lu le 1er tome!!) : "Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ?"

Ma lecture 

Tout comme pour le premier tome de cette saga, je remercie les éditions Fleurus pour l'envoie de ce roman. La lecture du premier opus avait été en demi teinte, mais la deuxième partie du roman m'avait totalement conquise et motivée à découvrir ce second tome. J'avais donc quelques attentes, et j'étais impatiente de retrouver les personnages et de poursuivre l'aventure à leur côté.

Dans cette histoire, nous retrouvons donc nos protagonistes dans une certaine galère ! En effet, il ont été séparé en deux groupes au cours du premier tome, et l'objectif ultime de ce second opus va être de les réunir.

Tout d'abord, comme pour le tome 1, j'ai eu quelques difficultés avec la première partie du roman. Je pense qu'il m'a fallu un certain temps pour redécouvrir les personnages qui ont grandi et gagné en maturité. J'ai eu besoin de me re-familiariser avec l'univers de Vincent Villeminot, et de reprendre le rythme pour m'immerger totalement dans l'histoire.

Globalement, j'ai préféré ce second tome que je trouve plus captivant. L'intrigue devient encore plus intéressante à mon sens, car l'ambiance post apocalyptique tout juste développée dans le premier tome, prend tout son sens ici. Les enfants se mettent à penser comme des adultes pour leur propre survie et celle de leurs proches. Les meurtres, le mensonges et la manipulation font leur entrée et c'est ce qui m'a vraiment plu !

Une bonne partie de l'histoire va se jouer autour d'une libération de prison, je ne vous dis pas qui est enfermé, qui doit sauver qui, mais ils vont tout tenter pour se retrouver, et la dernière partie du livre est assez intense en rebondissements et action !

Je dois avouer que j'ai tout de même eu quelques difficultés avec la plume de l'auteur à certains passage du livre où la plume est volontairement différente. Plus directe, des phrases plus courtes, pour rendre l'action plus intense j'imagine, mais ce la m'a perturbée car j'avais la sensation d'être uniquement spectateur de l'action qui se déroulait devant moi, tout allait trop vite ! J'avais besoin de plus de temps et de description.

Concrètement, je suis tout de même plutôt satisfaite de ma lecture, ce deuxième tome est à la hauteur de mes attentes, et a su me convaincre davantage que le premier. Ce n'est pas une de mes lectures préférées, mais ça reste un bon moment de lecture, et je vous recommande cette saga si vous aimez le jeunesse et les ambiances post-apocalyptique !


↠ Une lecture sympathique ↞

8 commentaires:

  1. J'ai lu en diagonale pour éviter les potentiels spoilers haha ! C'est en général la plume des auteurs qui peut ralentir ma lecture ou en réduire mon plaisir aussi ! Sinon, j'aime beaucoup le travail réalisé sur la couverture ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as eu raison, bien que j'ai essayé de rédiger sans SPOIL on sait jamais ! :P Les couvertures sont sublimes ça c'est sur ! ♥♥

      Supprimer
  2. J'ai trop hâte de lire le premier tome, il est dans ma pal mais j'ai pas encore trouvé le temps de le lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est pas la saga que je conseillerai absolument mais ça reste sympa donc si tu as l'occasion, lance toi, je serai curieuse de connaitre ton avis :)

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome il n'y a pas très longtemps (la semaine dernière pour être précise), et j'ai adoré! Contrairement à toi, la plume de l'auteur ne m'a pas du tout perturbée... Et vu la fin de ce premier tome, j'ai hâte de pouvoir découvrir le deuxième qui me fait vraiment envie!!! ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume ne m'a pas dérangée dans le premier, c'est uniquement à un certain moment du tome 2, où la plume change légèrement, pour s'adapter à l'action qui s'y passe :) J'espère que tu apprécieras ta lecture :)

      Supprimer
  4. J'avais envie de découvrir cette saga puis l'envie est passée... Tant mieux si tu as aimé dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était sympa et puis j'aime bien les duologies, ça traîne pas en longueur ! :)

      Supprimer