vendredi 8 septembre 2017

Métamorphose, tome 1 : Exorde - Ericka Duflo

"La tête collée contre la vitre, je regardais le paysage sans le voir, perdue dans le brouillard de mes tourments."


Auteur : Ericka Duflo
Édition : Kennes
Genre : Fantastique
Sortie : 2016
Nombre de pages : 383


Synopsis "Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d'autres inquiétudes : une marque hideuse et boursoufflée s'étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l'impression d'être surveillée. Ses écarts de conduite vont l'amener dans un pensionnat en Alaska où elle fera la connaissance de Ian, un garçon aussi beau que sombre, au comportement très étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue..."


 
Ma lecture

Après une longue période d'absence, me revoilà enfin pour une nouvelle chronique ! Je souhaite remercier chaleureusement les éditions Kennes pour l'envoie de ce roman. 
J'avoue que j'avais été plusieurs fois intriguée par cette couverture, vue en librairie. C'est avec immense plaisir que je me suis donc lancée dans cette lecture lorsque les éditions me l'ont proposée.

Dans cette histoire, nous allons suivre Senna qui essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau depuis le décès de sa maman. Tout lui semble plus compliqué, à l'école, à la maison, et elle va progressivement s'enfermer dans une bulle, et accumuler les bourdes, lui valant un renvoie de son école. 
Senna est alors envoyé dans un pensionnat et des choses étranges vont progressivement se produire, comme par exemple la désagréable sensation d'être observée et suivie, ainsi qu'une drôle de brûlure dans le dos qui ne semble pas vouloir disparaître. 

J'avoue avoir eu quelques difficultés avec la première partie de l'histoire, qui est très longue à se mettre en place. Il s'agit pourtant d'un roman jeunesse, et le livre se lit relativement rapidement. Pour autant, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire.
De base, je ne suis pas particulièrement fan des histoires avec des vampires et des loups garou, alors, lorsque j'ai senti venir le coup des créatures surnaturelles, j'ai eu un peu peur.
 Pour autant, Ericka Duflo a réussi à me surprendre. En effet, il ne s'agit pas uniquement d'une histoire avec ces créatures, mais de nombreuses autres font leur apparitions, et c'est la raison pour laquelle j'ai dévoré la deuxième  partie de l'histoire. Il s'agit de la première histoire que je lis, parlant de ce genre de créatures fantastiques, et c'est vraiment ce qui m'a plû : De la nouveauté ! C'est le vrai point positif de ce livre à mon sens.

Parlons ensuite des personnage. Ian est plutôt attachant, mais j'ai eu plus de difficultés avec Senna que j'ai trouvé naïve et peu réactive sur certains points, où je m'imaginais personnellement réagir de manière opposée (mon côté impulsif bonjour !)

J'ai trouvé que l'action décrite en deuxième partie était bien dosée, avec de bonnes révélations qui donnent réellement envie de découvrir la suite de cette saga.  On y découvre des clans de créatures, les conflits entre le "bien" et le "mal" et j'ai beaucoup apprécié les révélations concernant la famille de Senna, même si certaines étaient plutôt prévisible.
La fin de ce premier tome me donne clairement envie de découvrir le tome 2, puisque, à mon sens, c'est maintenant que ça devient vraiment intéressant !

En conclusion, je dirais que ce roman est plutôt innovant et original dans son genre. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des personnage, malgré la lenteur de la première partie, et je suis impatiente d'en découvrir davantage sur les créatures qui peuplent cette histoire. Je lirai la suite avec plaisir.


↠ Une lecture originale et innovante ↞

4 commentaires:

  1. Je garde de bons souvenirs de ce premier tome, et des deux suivants aussi, vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ça me donne trop envie de poursuivre la saga alors ! :)

      Supprimer
  2. La couverture est effectivement sublime !!!

    RépondreSupprimer