mardi 8 août 2017

Une fiancée à tout prix - Stephanie Laurens

"Elle fermait les yeux et semblait captivée par ce baiser, prisonnière de la sensation. Comme il avait voulu qu'elle le fût"


Auteur : Stephanie Laurens
Édition : Harlequin
Genre : Romance, Historique
Sortie : 2017
Nombre de pages : 432


Synopsis "Lorsque sa sœur cadette la presse de se trouver un fiancé, Henrietta est dubitative. L’idée du mariage lui paraît surfaite, et pour cause : elle s’est fait une spécialité de fournir aux jeunes femmes des renseignements sur leurs futurs époux, afin qu’elles ne déchantent pas après leurs noces. Ce rôle, qui lui vaut le surnom de « démarieuse », elle le tient à la perfection ! Même quand elle a la délicate mission d’ouvrir les yeux de son amie Melinda sur le trop séduisant James Glossup, qui ne veut l’épouser que par intérêt. Ce que Henrietta n’avait pas prévu, pourtant, c’est que le prétendant éconduit se retourne contre elle et la menace… à moins qu’elle ne l’aide à retrouver au plus vite une fiancée."



Ma lecture

Avant toute chose, je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse au format numérique. Pour ceux qui commencent à me connaitre, vous savez maintenant que je suis friande du genre fantastique, fantasy et jeunesse. Pourtant, cette couverture m'a attirée, et cette romance historique m'a permis de sortir de ma zone de lecture de confort. J'ai plutôt bien aimé ma lecture !

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Henrietta, jeune femme de 29 ans, célibataire et surnommée la "démarieuse". Après avoir dissuadé son amie Melinda d'épouser James Glossup, elle se retrouve embarquée dans une série d’événements mondains tels que des bals ou des repas, pour aider ce dernier à trouver sa promise.
Ce qui m'a le plus plu dans cette romance, c'est incontestablement l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Je l'avoue, il s'agit de ma première lecture historique, et j'ai adoré courir les bals, rencontrer les aristocrates, être plongée au cœur d'une ambiance londonienne luxueuse avec les fameuses grande robes du 19ème siècle.

La plume de l'auteure favorise également l'immersion dans l'histoire puisqu'elle utilise un vocabulaire et des tournures de phrases en cohérence avec cette période de l'histoire. J'ai trouvé son écriture fluide et plutôt agréable, même si cela demande un temps d'adaptation au début de l'histoire, pour s'habituer et plonger au cœur de cette époque.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était longue à démarrer, et j'ai eu du mal à comprendre où l'auteure comptait nous emmener durant la première partie du livre. En effet, Henrietta et James assistent à beaucoup de bals dans l'espoir de trouver la femme idéale pour ce dernier, mais la redondance m'a légèrement lassée à un certains stade. Heureusement, l'histoire prend un tournant différent, et j'ai donc dévoré la deuxième partie de l'histoire, où suspens et enquête font leur apparition.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié les deux protagonistes principaux, Henrietta et James. Henrietta est une femme forte, courageuse, indépendante et altruiste. James quant à lui est mystérieux, un brin séducteur et protecteur.
Je pense que j'ai apprécié les deux personnages de manière égale, grâce à la narration choisie par l'auteure. En effet, nous alternons de points de vues entre ces deux personnages tout au long de l'histoire, ce qui permet de découvrir les deux protagonistes de manière intime, et de s'y attacher davantage.

Pour finir, je dirais donc que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Henrietta et James. Une jolie romance née entre ces deux protagonistes, mais l'histoire n'est pas uniquement focalisée sur ce point. J'ai adoré la deuxième partie de l'histoire, plus intéressante et palpitante selon moi. La fin est un peu trop rapide à mon goût, mais clotûre l'histoire, tout en permettant une introduction au second tome.
Toutefois, je ne sais pas si je me laisserai tenter par le tome suivant. L'histoire peut très bien se terminer ainsi.

↠ Une romance historique agréable ↞

10 commentaires:

  1. J'adore les romances historiques. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le genre et ce que tu en dis : hop dans ma WL, surtout s'il s'agit d'une saga !!! .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture alors ! :)

      Supprimer
  3. Je crois que je n'ai jamais lu de romance historique ! Il faudrait que j'essaye un jour ��❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il faut une première a tout copinette ❤ ce n'est pas mon genre favoris c'est sur, mais ça fait du bien de temps en temps, j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande adepte des romances historiques mais entre le résumé de celle-ci et ta chronique, ce livre me tenterait presque ��
    Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis comme toi et du coup cette lecture a été une bonne surprise, même si je n'ai pas adoré ! C'était sympa 😊

      Supprimer
  5. Un livre qui a tout pour me plaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer