mercredi 19 juillet 2017

Volatilisés - Liam Fost

"Tue ou tu seras tuée. Ne t'accorde aucun sentiment, aucune hésitation, sois la première."

Auteur : Liam Fost
Édition : Rebelle
Genre : Science fiction
Sortie : 2017
Nombre de pages : 202


Synopsis "À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait...
Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles."



Ma lecture 

Je remercie les éditions Rebelle pour l'envoi de ce roman. J'avoue avoir tout d'abord été séduite par la couverture, mais vous avouerez que ce résumé met l'eau à la bouche ! Bon alors je vous préviens tout de suite, j'ai pris ce livre, et je l'ai reposé qu'une fois terminé, un vrai page-turner addictif !

Dans cette histoire, nous découvrons Matthew qui se réveille chez lui, mais qui se rend compte progressivement que le monde qu'il connait et qui l'entoure habituellement, est totalement méconnaissable et dépeuplé, de quoi angoisser !
Après une exploration de ce nouveau monde, il va rencontrer une petite fille de 8 ans, avec qui il va vite se lier d'amitié, et qu'il va vouloir protéger de ce monde, aux allures mortelles et post-apocalyptiques ! 
Dès les premières lignes, on ressent l'atmosphère pesante et plutôt stressante de ce "nouveau" monde, et un millier de questions me sont venues en tête.

Comme vous avez pu le constater dans ma description ci dessus, ce livre est plutôt court, mais l'auteur à tout de même réussi à élaborer une intrigue captivante, avec des personnages qui tiennent la route et de nombreux rebondissements. Je ne peux pas nier que j'ai trouvé l'écriture un peu trop jeunesse et simple, particulièrement au début du roman, mais finalement, je me suis laissée embarquer et le style d'écriture ne m'a pas dérangé car cette histoire est plutôt bien rythmée.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est indéniablement le suspens et le travail autours du rêve et des "dominants" qui dictent les fameuses règles du jeu. On découvre au fil de l'histoire un véritable complot mortel à la Hunger Games, et mon petit cœur a bien failli lâcher plusieurs fois ! J'ai aimé les personnages développés dans ce roman, que Matthew va croiser sur sa route, même si j'ai eu la sensation amère de ne pas en savoir assez sur eux, ce qui est le risque avec un roman aussi court.

Tout au long de l'histoire, les zones sombres s'éclaircissent pour nous laisser découvrir les enjeux et les aboutissants de ce fameux "monde" rendant ma lecture passionnante, malheureusement gâchée par cette fin que je n'ai vraiment pas appréciée. J'ai trouvé cela beaucoup trop simple, et pour le coup, cette fin m'a laissé sur ma faim.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de science fiction. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié pénétrer dans ce monde angoissant et original, et je vous le recommande malgré une fin plutôt décevante. Si vous avez envie de plonger dans un jeu aussi malsain que les hunger games, cette histoire devrait vous plaire !

↠ Un page-turner addictif ↞

6 commentaires:

  1. J'ai peur du déjà-vu avec ce livre, peut-être que je me trompe, peut-être pas ? Je ne compte pas le lire prochainement mais qui sait, c'est le style de livres que je peux trouver sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement si tu as l'habitude de ce genre de lecture, la trame peut te semblé déjà vue, mais franchement il fait son job, l'intrigue nous tiens en haleine, et la dimension autours du rêve est plutôt originale :)

      Supprimer
  2. Ta chronique est super ma copinette ! J'ai très envie de le lire mais j'ai peur de ne pas aimer la fin non plus du coup, ça me freine un peu ��❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la fin m'a clairement refroidi et c'est dommage parce qu'il y avait vraiment un bon potentiel tout au long du livre !! :)❤

      Supprimer
  3. Il a l'air chouette, mais ce que tu dis de la fin me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend :) Mais Après j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture !!

      Supprimer