lundi 17 juillet 2017

Les brumes de Grandville, tome 2 : Les folies de Paris - G. Finaz de Villaine

"Vous avez le talent de dénicher les histoires dont plus personne ne voudrait entendre parler ici..."



Auteur Gwendoline Finaz de Villaine
Édition : Frenchpulp
Genre : Romance
Sortie : 2017
Nombre de pages : 341


Synopsis "De Granville à Paris, des Folies Bergères au cœur des années folles, Apollonie entame la reconquête d'Hector et cherche à percer ses secrets, sans savoir qu'un péril bien plus grand menace son amour. Une étrange malédiction pèse sur les Montfaucon et rend particulièrement dangereuse l'attraction que l'envoûtant maître des lieux exerce sur elle."



Ma lecture :

Tout comme je l'ai fais pour le premier tome de cette saga, je remercie chaleureusement les éditions FrenchPulp pour l'envoi de ce deuxième tome. Le tome 1 ayant été une excellente découverte, j'étais impatiente de me replonger dans cette histoire, et de retourner à Grandville aux côtés d'Apollonie.

Cette chronique peut contenir des SPOIL si vous n'avez pas lu le premier tome ! Je vous renvoie donc plutôt à la chronique du tome 1, ou à la conclusion en gras de cette chronique !

Dans ce second tome, nous retrouvons donc Apollonie et Hector, qui ne garde aucun souvenir de leur relation du tome 1, comme nous le laissait présager la fin du premier opus. C'est d'ailleurs plutôt perturbant car nous avions fait la connaissance d'un Hector charmant, agréable et bienveillant, mais nous le redécouvrons autrement ici, plutôt froid et distant envers Apollonie qui fait tout son possible pour garder la tête hors de l'eau malgré la situation.

J'ai adoré retrouver nos personnages, et plus particulièrement Apollonie évidemment, que je trouve toujours aussi attachante, mais également la comtesse et Fauve que l'on découvre davantage dans ce second tome. Je trouve que l'auteure a vraiment pris le temps de nous faire connaître les protagonistes en profondeur. De plus, malgré une nouvelle intrigue, elle n'a eu aucune difficulté a m'embarquer à nouveau dans son histoire, que j'ai trouvé très bien développée.

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette saga, et je ne sais pas si je vais trouver les mots pour vous expliquer ce que je ressens, c'est que la lecture s'effectue de manière totalement naturelle, on ne cherche pas spécialement à comprendre ce qu'il se passe. Et puis tout à coup, l'auteur fait une petite révélation qui nous laisse sur les fesses, et rend la lecture davantage immersive et addictive.

J'ai également trouvé que ce tome ci est davantage tourné vers un public adulte, je l'ai trouvé plus complexe et sombre que le premier, avec, je dois bien l'avouer, quelques passages qui m'ont fait froid dans le dos. J'ai littéralement adoré les rebondissements et la vie plutôt palpitante d'Apollonie, qui ne se trouve plus uniquement à Grandville, mais également à Paris, aux folies bergères.

Dernier point, la FIN. Non mais cette fin ! Je l'ai à la fois adoré et détesté. Gwendoline Finaz de Villaine s'amuse à briser notre petit cœur !

Je suis donc réellement impatiente de savoir ce qu'elle nous réserve dans le 3ème et dernier tome de sa saga, car cette fin laisse présager un dernier opus tout aussi puissant et palpitant que les deux précédents. Si vous aimez les romances plutôt… originales, sur fond historique et  fantastique, le tout associé à de nombreux rebondissements et à des personnages très attachants, je vous conseille vraiment de découvrir cette saga au plus vite !

↠ Un second tome à la hauteur ! ↞

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie d'essayer cette trilogie que je ne connaissais pas du tout, je note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh je suis contente d'avoir pu te donner envie ! J'espère que tu aimeras si tu te lances ! :)

      Supprimer
  2. Arg mon premier com n'est pas parti �� Je disais donc que j'ai suivi ton conseil et que je n'ai lu que le début et la fin pour ne pas me spoil ! Cette trilogie m'attire pas mal car j'en ai lu que de bons avis :D ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui tu as bien fait pour éviter tout spoil si jamais tu comptes la lire ! J'avoue que ce n'est pas le genre de saga vers laquelle je me serais tournée volontairement, mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir :) ♥

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu le tome 1, mais ça se tente ! :D

    RépondreSupprimer