lundi 5 juin 2017

Destiny, tome 1 - Cecelia Ahern

"À nos yeux, être Imparfait est une force, Célestine. Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n’apprend jamais rien."


Auteur : Cecelia Ahern
Édition : Hachette
Genre : Jeunesse / Science fiction
Sortie : 2017
Nombre de pages : 300


Synopsis : "Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?
"





Ma lecture : 


Je tiens tout d'abord à remercier  les Editions Hachette pour l'envoi numérique de ce livre. Attirée par la couverture du livre que je trouve sublime et mystérieuse à la foi, je n'ai pas pu résister lorsque j'ai lu le résumé et que j'ai compris qu'il s'agissait d'une dystopie. Autant vous le dire directement, ce livre est Un coup de Cœur ♥




Dans cette histoire, nous allons donc suivre une jeune fille, Célestine, qui vit dans un monde où tout le monde est sensé être Parfait. Quiconque commet une erreur est marqué à vie du "I" de l'imperfection, devient donc Imparfait aux yeux de la société, et voit sa vie bouleversée à jamais. Car qui dit Imparfait dit perte de liberté. Ces imparfaits sont alors surveillés en permanence et ne sont plus libres de leurs faits et gestes, de leur alimentation où de la manière dont ils veulent vivre leur vie. Une vraie prison ! Ils sont alors considérés comme moins que rien, et il devient alors interdit de les aider ou même, de les aimer.

Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est que tout parait réel, et que l'ont se met très facilement à la place des personnages. Ces événements pourrait d'ailleurs se produire chez nous dans un futur proche, et c'est ce qui m'a permis une immersion totale dans l'histoire. Célestine vit donc une vie parfaite, se considère comme parfaite et nous fait découvrir les imparfaits au travers de ses yeux. J'ai beaucoup aimé la dimension politique développée ici, et j'ai accroché à l'intrigue dès le départ.


J'ai également accroché très rapidement au personnage principal, Célestine. Ce n'est pas particulièrement le genre de héros courageux qui se rebelle contre le système, que l'on peut avoir l'habitude de voir, et c'est la raison pour laquelle je l'ai autant apprécié. Elle est honnête, loyale, juste et parfois un brin naïve, mais elle se retrouve bien malgré elle dans toute cette intrigue, ce qui la rend très humaine et particulièrement attachante.


Si Célestine dénigre au départ les imparfaits, on se pose progressivement quelques questions, en se demandant ce qu'est réellement la perfection, et si elle existe vraiment. Et puis le cours de l'histoire nous interroge sur le fait de défendre ses convictions les plus profondes, ou laisser faire les choses, même si elles sont contraire à ce que nous sommes. C'est clairement une thématique qui m'a passionnée tout au long de ma lecture !


Cette histoire est un mélange parfait entre intrigue captivante, personnages attachants, rebondissements, j'ai ressenti de nombreuses émotions comme la peur, voir l'angoisse. J'ai couru avec Célestine, j'ai eu peur avec elle et j'ai aimé avec elle. Cette dystopie est bourrée d'action, il n'y a pas de temps mort, j'ai tout adoré ! Je regrette juste de devoir attendre aussi longtemps pour pouvoir dévorer le tome 2 ! Je vous conseille à 200% cette dystopie, parfaite en son genre !


↠ Coup de cœur ↞

24 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de lire ta chronique ! En tout cas, le résumé me tente bien et comme tu l'as dit ça fait plaisir qu'il y ait pour une fois une héroïne qui ne cherche pas à détruire le système mis en place ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lance toi, si tu aimes la dystopie ! Et oui, j'ai apprécié ce côté là, ce n'est pas son objectif premier à la base :)

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire cette dystopie, et ton avis ne fait que confirmer cela !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu du mal, mais une de mes collègues à adoré et m'a donné envie de le relire au cas ou ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh après tu sais on ne peut pas aimer tous les livres :) mais si elle t'a remotivé a le lire, pourquoi pas, j'espère que tu aimeras plus que ta première lecture :)

      Supprimer
  4. Ouiiiiiiiiiiiiiiiii <3 Destiny est tellement incroyable ! Ta chronique est parfaite (sans mauvais jeu de mots haha) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah toi et tes jeux de mots ! Moooow Merci beaucoup Copinette ❤ ce livre est parfait !

      Supprimer
  5. Le résumé me parle beaucoup. Je l'ai ajouté dans ma WL quand j'ai appris sa sortie. J'espère que j'aimerais beaucoup aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette auteure alors je pense craquer pour ce livre un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis de cette auteure, mais je pense me jeter sur ses autres ouvrages du coup ! :D

      Supprimer
  7. Oh, je ne connaissais pas, mais ce livre me tente beaucoup (j'adore la dystopie ^^) ! Merci à toi pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, je suis contente d'avoir pu te donner envie de lire ce livre !! :)

      Supprimer
  8. Direction ma WL. Merci pour la découverte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh avec plaisir ! J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  9. Rien que la quatrième de couverture me plaît ! Il me faut ce livre ! *-*

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé me plaît, j'ai envie d'une dystopie en plus... Merci, chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  11. Ce n'est pas une saga qui me tente spécialement. Mais, il faut avouer qu'avec ta chronique, il se pourrait que je change d'avis ^_^

    RépondreSupprimer
  12. Un livre me faisant penser à la série des Uglies :P
    Je le note dans un coin de ma tête :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'ai pas lu cette saga donc je ne peux pas comparer ! :) Mais destiny vaut vraiment le coup, fonce !

      Supprimer