samedi 3 juin 2017

Dédé le dodo - Sophie Pujas et Magali Ben

"[...] Mais ce sont quand même des grandes personnes et, du coup, ils ne savent pas grand chose de la vie."


Auteur : Sophie Pujas & Magali Ben
Edition : Alice Edition
Genre : Album jeunesse
Sortie : 2017

Synopsis : "Judith n'est pas très contente : Elle a été obligé de déménager et de quitter tous ses amis parce que son papa a changer de travail.
Mais sur le balcon de son appartement, elle découvre un drôle d'oiseau..."




Ma lecture : 

Je remercie chaleureusement les éditions Alice pour l'envoie de cet albums. Après avoir découvert l'album de casse noisette de la même maison d'édition, j'ai eu envie de renouveler l’expérience, et j'ai craqué sur la couverture de cet album. De plus, le sujet abordé, qui est la solitude et l'ami imaginaire, m'a tout de suite donné envie de découvrir cette petite histoire.


Dans cette histoire, nous allons donc suivre Judith, une petite fille, qui déménage sur Paris pour suivre ses parents. Qui dit déménagement dit nouvelle école, nouveaux amis, nouvelle vie. Sauf que parfois, c'est plus compliqué que ça pour les enfants, et l'intégration est plus difficile que prévue. Judith va donc faire face à la solitude et c'est là que Dédé le dodo va faire son apparition


Tout d'abord, il est clair que j'ai craqué pour les illustrations de cet album. Les dessins sont dans un esprits très crayonné et coloré, un vrai régal pour les yeux, et j'ai adoré la représentation des amis imaginaires : de dédé le dodo ou encore de Nestor le dragon. De plus, j'ai apprécié l'originalité de l'album, je m'explique. Il faut parfois tourner le livre de sens pour poursuivre la lecture, les illustrations prennent parfois les deux pages, bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je pense que cet aspect ludique ravira les plus jeunes.


Concernant la thématique, j'ai trouvé qu'elle était très bien abordée. avec une intrigue et une trame facile à suivre pour les plus jeunes. On y comprend l'importance et le rôle que l'ami imaginaire peut parfois représenter pour certains enfants, on suit donc l'arrivée de l'ami imaginaire, jusqu'à sa disparition lorsque l'enfant n'en ressent plus le besoin.


J'ai apprécié le travail autours du texte, de sa disposition parfois originale, de la taille de police qui varie en fonction de certains mots, rendant le tout très attractif et visuel pour le regard d'un enfant.


Cet album est un petit coup de cœur pour moi. J'ai tout apprécié : Les illustrations, la trame de l'histoire, la thématique abordée, la mise en page et l'originalité de l'ouvrage. Dédé le dodo est à croquer, j'ai déjà dévoré cette histoire 3 fois, et je ne manquerai pas de la faire découvrir à plus petit que moi.




↠ Une excellente découverte ↞




4 commentaires: