mardi 20 juin 2017

Before i fall - Lauren Oliver

"Je suis morte et je n'arrive pas à cesser de vivre."



Auteur : Lauren Oliver
Édition : Hachette
Genre : Jeunesse
Sortie : 2017
Nombre de pages : 480


Synopsis "Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre? Que feriez-vous? Comment vous habilleriez-vous? Qui aimeriez-vous embrasser? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie?
Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. 
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier?"


Ma lecture

Attention, Coup de coeur ! ♥
Je remercie infiniment les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre au format numérique. J'avais essayé au maximum d'éviter de lire tout avis concernant cette histoire, et je m'y suis lancée les yeux fermés, ignorant totalement la trame et l'intrigue de l'histoire !

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Samantha et ses amis, de jeunes lycéennes absolument imbuvables. Vous voyez le cliché de cette bande de poufs au lycée, canons et populaires, qui ont tous les mecs à leurs pieds et se permettent de faire la misères à n'importe qui ? Et bien les voici, ce sont nos "héroïnes". Sam est l'une de ces garces superficielles, mais qui va progressivement acquérir de la profondeur et de la maturité au fil des pages. 
En toute honnêteté j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, je me suis même posée des questions quand à la suite de ma lecture, car je détestais tout chez ces protagonistes. Et puis on m'a dit de poursuivre ma lecture, alors j'ai lu encore un peu, et puis finalement, j'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière page sans pouvoir m’arrêter, j'ai réellement adoré et je n'étais pas prête à le finir ! Même aujourd'hui, une semaine après avoir terminée ma lecture, je me rend compte à quel point ce livre m'a touchée et bouleversée.

Sam va donc perdre la vie au début de cette histoire (pas de panique, ce n'est pas un spoil, c'est annoncé dans le résumé et dès les premières pages). Elle va donc progressivement réaliser à son réveil que la journée s'est rembobinée, qu'elle revit la journée de sa mort. Une fois, deux fois, trois fois... Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle peut changer les choses. Jusqu'à ce qu'elle décide qu'elle va changer les choses.
Malgré un début assez chaotique donc, cette intrigue m'a captivée rapidement ! J'adore ce principe de pouvoir recommencer une journée et d'en modifier ce que l'on souhaite, tout en observant les effets que la moindre petite modification peut entraîner.

L'auteur a vraiment su me retourner le cerveau pendant ma lecture, car je suis passé de la haine envers ces personnages, à l'amour, la compréhension et la compassion, ce qui n'était vraiment pas gagné au début de ma lecture. Pourtant, l'auteur ne nous dresse pas un profil parfait de Samantha au fur et à mesure du livre en passant du tout noir au tout blanc. L'héroïne a ses qualités mais également ses défauts. Elle peut être égoïste et égocentrique mais également altruiste et courageuse, je l'ai beaucoup aimé ! 

Je trouve que malgré le fait que la journée se répète inlassablement, l'histoire reste prenante et passionnante jusqu'à la dernière ligne ! Je me suis inquiétée du sort de nos personnages et la redondance n'est pas présente à la différence des rebondissements !

Comme je l'ai dis plus haut, ce livre est donc un beau coup de cœur, que je n'ai pourtant pas vu venir ! Il traite de l'amitié, de l'amour, mais également des regrets, du pardon, du harcèlement scolaire, et de la mort (forcément). Malgré le fait que j'avais deviné la fin, l'émotion n'en a pas été moindre. Je vous le conseille !

↠ Coup de Cœur ↞

18 commentaires:

  1. Malheureusement je n'ai pas été conquise autant que toi par cette lecture, mais je suis ravie qu'elle t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Ooooh dommage, mais oui c'est sur que j'ai vraiment adoré ! On ne peut pas tout aimer Ahah ! :)

      Supprimer
  2. Une chronique au top ! J'avais aussi adoré cette lecture, la fin est juste su-blime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci Copinette ♥ Normal on a les mêmes aviiiis ! Cette fin OMD ♥

      Supprimer
  3. Oh j'ai justement emprunté ce livre à une amie très récemment et j'attend de finir ce que j'ai déjà commencé avant de m'y mettre (très bientôt).
    Ta chronique me fait grandement espéré un coup de coeur également !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh alors j'espère sincèrement que tu aimeras autant que moi !! Bonne lecture :)

      Supprimer
  4. Ton avis me donne vachement envie de découvrir ce roman ! J'en entends beaucoup parler mais j'avoue qu'il ne m'a jamais beaucoup attiré... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh pourtant je te le conseille vivement ! Après c'est vrai que les avis sont mitigés finalement sur ce livre :)

      Supprimer
  5. C'est malin ça... Suite à la lecture de ta chronique j'ai envie de lire ce livre alors qu'il ne m'attirait pas plus que ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuups excuse moi 😁 si tu te décide a le lire, j'ai hâte de connaitre ton avis :)

      Supprimer
  6. Tu vas profiter de voir l'adaptation, maintenant que tu as lu le livre ?
    Perso, j'ai bien aimé, autant que le livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Une auteure dont j'entends beaucoup parler et que je veux absolument découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaitre ton avis si tu le lis 😊

      Supprimer
  8. Très belle chronique Louise qui donne envie ! Je note 😉

    RépondreSupprimer
  9. J'en entend parler sur quelques uns de blogs que je suis... et il me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur au début de l'histoire mais finalement, coup de cœur ! N'hésite pas !! :)

      Supprimer