jeudi 11 mai 2017

Sept, tome 2 : Cause perdue - John Wilson


"Steve, tu es jeune et tu as la chance d'être passionné, donc c'est à toi que je transmets cette tâche. Bonne chance et n'oublie jamais que je t'aime. 

Grand-père"



Auteur : John Wilson
Edition : Fleurus
Genre : Littérature Jeunesse, aventure
Sortie : 2017
Nombre de pages : 212

Synopsis : "Steve est fébrile : grâce à l'étrange testament de son grand-père, il part pour l'Europe. N'apportant qu'une vieille clé et une adresse, il met le cap sur Barcelone où il trouve le journal de son aïeul, écrit alors que celui-ci combattait durant la guerre civile. Fasciné par sa découverte, Steve suit les traces de son ancêtre et repère dans l'Espagne d'aujourd'hui les vestiges de l'histoire : champs de bataille, ruines, villes désertées… Petit à petit, il reconstitue une partie cachée de la vie de son grand-père et réalise que la défense d'une cause peut soulever bien des passions contradictoires."




Ma lecture : 

Suite à la lecture du tome 1 (↝ Chronique ici ↜), j'ai décidé de poursuivre la saga, et je remercie donc les éditions Fleurus pour l'envoie de ce second tome.
Après avoir suivi les aventure de DJ, effectuant la dernière volonté que son grand-père lui avait attribué dans son testament, nous suivons a présent son frère jumeau, Steve. Et bien, j'ai passé un bon moment de lecture !

Dans ce tome ci, Steve se voit donc attribuer la mission d'aller en Espagne, mais l'objectif de la mission est beaucoup plus mystérieux que pour son frère.

Dans un premier temps, je tiens à dire que j'ai beaucoup plus accroché avec ce personnage, qu'avec le précédent. Pendant ma lecture du premier tome, je n'avais pas pu supporter DJ, trop prétentieux et sûr de lui. Steve est beaucoup plus réservé, presque dans l'ombre de son frère. Il n'avait pas particulièrement d’atomes crochus avec son grand-père, et ne souhaitait même pas aller au testament.

J'ai apprécié la mise en place de l'histoire. On atterri au même endroit que dans le tome 1, mais dans la peau d'un personnage différent, ce qui nous offre d'autres perspectives d'observation, d'autres points de vue. On comprend ce qui se passe dans la tête de notre personnage, et pourquoi il dit telle chose à tel endroit, contrairement au tome précédent où nous étions dans la tête de son frère. J'avoue être impatiente de revivre une nouvelle fois la scène de départ dans la tête d'un(e) autre petit(e) fils/fille, et c'est l'un des points qui me plait particulièrement dans cette saga.


Venons en à l'histoire. J'avoue avoir moins accroché à ce tome ci qu'au précédent. Je m'explique. Dans cette histoire, nous suivons donc Steve en Espagne, sur les traces de son grand-père, ayant vécu la guerre dans ces lieux il y a des décennies. Cette dimension m'a tout de suite plu puisque j'aime beaucoup les récits en lien avec une période historique, comme la première ou la seconde guerre mondiale.

Mais j'ai finalement été freinée par les coupures pendant le récit, servant à insérer les pages de journal du grand-père. Je les ai trouvée très intéressantes et pleines d'action, mais j'ai justement eu des difficultés à quitter l'action de ces flash-back, pour retourner avec Steve.

Toutefois, j'ai adoré le côté mystérieux autours de cette mission, plus profonde et réelle que la précédente, à mon sens. J'étais finalement réellement dans l'attente de la fin, pour connaitre le dénouement, car les récits du grand-père nous plonge au cœur de la guerre.


Vous l'aurez compris, je ressors mitigée de cette lecture, car j'ai beaucoup aimé les flash-back bourré d'action et de mystère, mais j'ai parfois eu du mal à rester dans le rythme avec le changement de temporalité permanente. Cette histoire reste tout de même un bon moment de lecture, et je lirai la suite avec plaisir !


↠ Un bon moment de lecture ↞

6 commentaires:

  1. Je ne me suis pas encore intéressé à cette saga, mais pourquoi pas un de ses 4 tenter le 1er !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe de la saga et très original, et c'est le genre de petit bouquin pas prise de tête entre 2 lectures :)

      Supprimer
  2. Je dois avouer que je suis bien intriguée par ce bouquin que je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas LE bouquin que je recommanderai à 100% mais le principe de la saga est tellement original que je sais déjà que je lirai les 7 tomes :)

      Supprimer
  3. Même si t'es mitigée, je reste pas mal intriguée par cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille tout de même la saga pour son originalité 😊

      Supprimer