vendredi 12 mai 2017

Everything Everything - Nicola Yoon

"J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent"


Auteur : Nicola Yoon
Édition : Bayard jeunesse
Genre : Contemporain - Romance
Sortie : 2016
Nombre de pages : 360


Synopsis : "Ma maladie est aussi rare que célèbre mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir 18 ans et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince, habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."


Ma lecture :

Depuis le temps que je vois ce livre prendre la poussière dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de le sortir de ma PAL et de le lire, d'autant que les avis que je lisais à son sujets étaient largement positif ! Et puis j'avoue avoir adoré la phrase d'accroche sur la couverture : "Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"
Et bien quel bol d'air frais, j'ai adoré !

Dans cette histoire, nous allons suivre Madeline, dite Maddy, atteinte de la maladie de l'enfant-bulle. Depuis sa naissance, elle vit donc enfermée chez, elle avec sa mère, entourée de protocoles médicaux, de filtres à air et de bouquins.
Du fait de sa maladie, Maddy a développé une relation très fusionnelle avec sa maman, étant la seule personne qu'elle côtoie réellement au quotidien. Jusqu'au jour au elle tombe sous le charme de son nouveau voisin, Oliver, dit Olly, qui va faire prendre un nouveau tournant à sa vie.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est que malgré la thématique délicate de la maladie, ce livre est un message d'espoirs et d'optimisme ! On vit l'aventure aux côtés de Maddy, une jeune fille forte, courageuse et sensible et qui sait se satisfait de ce que la vie lui donne, bien que cela puisse paraître trop peu. Cela invite à réfléchir sur les petits plaisirs de la vie que nous ne prenons même plus la peine de remarquer, sur notre besoin d'avoir toujours plus que ce que nous possédons déjà.
Et Olly. Mon personnage coup de cœur, que je vous laisse découvrir.

Ensuite, c'est indéniable, ce livre est magnifique. Aussi bien au niveau de la plume que j'ai adoré, qu'au des illustrations. Ce livre est sublimes à feuilleter, de nombreux dessins y sont enfermés, des annexes, des feuilles médicales, l'objet livre est très réussi
Concernant la plume de Nicola, j'ai de suite accroché. Les phrases sont très courtes, les chapitres également, rendant la lecture très fluide. De plus, ce livre regorge de sublimes citations, (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficultés à en sélectionner une pour l'en tête de cet article ahah !) qui amènent à réfléchir.

Durant ma lecture je me suis surprise à ressentir les sentiments de Maddy avec autant de puissance. j'ai haïs certains personnages autant qu'elle, et j'en ai aimé d'autres. J'ai ressenti de la colère et de l'amour, et c'est ce qui a rendu ma lecture encore plus immersive.

Ce livre ne parle pas seulement de maladie. Il aborde également l'amour, la passion, la folie, l'amitié, le risque, l'isolement. C'est une véritable histoire qui fait du bien, qui fait réfléchir, qui remet les pieds sur terre, auprès d'une héroïne qui ne voulait plus seulement survivre, mais simplement Vivre.

↠ Une très belle histoire qui fait du bien ↞

18 commentaires:

  1. Ce roman me tente bien, l'histoire a l'air vachement belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré !! Et la tournure que prend l'histoire ne peut que surprendre le lecteur !

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé ce roman ♥
    Olly et Maddy sont tellement mignons, et ils respirent la vie, l'amour, la fraîcheur, l'espoir... Ca fait tellement de bien !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà encore un livre qui j'ai l'intention de lire depuis des lustres mais qui n'a toujours pas quitté ma pal et qui risque d'y rester encore un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, et il se lit tellement rapidement !

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman !
    Ce n'est pas une romance qui innove beaucoup mais l'histoire marche et ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la romance est commune en soit, mais l'histoire est tellement belle !

      Supprimer
  5. Ce livre est une bouffée d'air frais ! Je suis contente que tu l'ai apprécié ❤️ Il m'avait beaucoup touché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Cette histoire fait tellement de bien !

      Supprimer
  6. Contente de voir que ce livre t'a plu :)
    En même temps, l'histoire est belle et touchante donc tu étais obligée de l'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Une jolie histoire, j'ai adoré !

      Supprimer
  7. Je suis contente de voir que ce livre t'a plu ! Ca a été un vrai coup de coeur pour ma part et puis Olly quoi ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh oui, Olly est tellement touchant et adorable, un coup de coeur pour ce personnage ❤

      Supprimer
  8. Ce livre me faisait déjà énormément envie et était dans ma WL, mais il va passer en achats prioritaires maintenant que j'ai lu ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh j'espère vraiment que tu apprécieras ta lecture alors ! :)

      Supprimer
  9. Ce livre me fait envie depuis teeeeellement longtemps o_O

    RépondreSupprimer
  10. J'en entend tellement parlé et ta chronique ne fait qu'accentué ce que j'en entend, je vais vraiment finir par le prendre!

    RépondreSupprimer