mardi 30 mai 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

"Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."


Auteur : Benjamin Alire Saenz
Édition : PKJ
Genre : Contemporain Jeunesse
Sortie : 2015
Nombre de pages : 359


Synopsis : "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."





Ma lecture : 


Depuis le temps que je vois passer ce livre sur la blogosphère, j'ai eu envie à mon tours de le découvrir. Cela faisait pourtant un moment qu'il était dans ma PAL, mais j'avoue que j'avais peur d'être déçue et d'avoir beaucoup trop d'attente vis à vis de cette histoire. Je l'ai finalement dévoré, c'est un petit coup de Cœur ♥

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Ari, éternel garçon solitaire, en colère contre le monde entier et contre lui même également, en recherche d'identité. Ce garçon va donc faire un jour la rencontre de Dante, qui est l'exacte opposé de lui : Curieux, extraverti, et qui aime la vie par dessus tout. Ces deux garçons que tout oppose vont se lier d'amitié et découvrir ensemble, les secrets de l'univers.

Il me semble indispensable avant de commencer ma chronique de parler de cette couverture. L'objet livre est absolument superbe, et fait incontestablement parti des plus jolis ouvrages de ma bibliothèque. Le travail effectué par la maison d’édition est dingue, avec l’écriture et les symboles en reliefs.

La plume de l'auteur m'a immédiatement conquise. Elle est pourtant très simple puisqu'il s'agit tout de même d'un livre jeunesse. Les phrases sont courtes, les chapitres également, mais le style est tellement poétique, avec de superbes citations, que je me suis laissé totalement embarquée dans l'histoire. Je crois d'ailleurs qu'au delà de l'histoire, c'est grâce à la plume tellement percutante de l'auteur que je dois mon petit coup de cœur. (Admirez la rime Ahah !). J'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficultés à sélectionner une jolie citation à inscrire en haut de cette chronique, tant ce bouquin en est rempli.

Passons au personnages de l'histoire et Oh mon dieu, je les ai absolument adoré ! Ari et Dante sont parfois touchant, énervant, incompréhensibles, impulsifs, adorables, ils sont parfaitement imparfaits, ce qui les rends très humains finalement. Il y a cette part sombre dans l'histoire, Ari est loin d'avoir une vie parfaite et il est impossible de ne pas l'aimer. Et puis une amitié incroyable va naître entre ces deux garçons, le genre d'amitié où tu n'est entier qu'en présence de l'autre.

Plutôt sceptique au début du livre, j'ai finalement réellement adoré l'intrigue de ce roman. En réalité j'avais peur de m'ennuyer en suivant une simple histoire d'amitié entre deux adolescents. J'avais peur de ne pas me sentir concerné, ou tout simplement de ne pas accrocher plus que ça.

Vous comprendrez donc finalement que ce roman a été une excellente découverte et une superbe lecture. Ce livre est une petite merveille, où on y découvre des personnages attachants drôles et touchants, dans leur quête d'identité. Le style d'écriture est complètement addictif et poétique, je n'ai pu lâché ce livre qu'après la dernière ligne, les larmes aux yeux. Lisez le !


↠ Un joli coup de cœur ↞

16 commentaires:

  1. J'avais eu un big coup de coeur pour cette belle histoire touchante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Oui cette histoire est tellement belle !

      Supprimer
  2. J'en entends tellement parler! J'ai hâte de le découvrir à mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, c'est une histoire tellement touchante !

      Supprimer
  3. Je l'avais adoré �� C'est une petite perle ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tout à fait d'accord ! Le genre de livre qui fait du bien ! ♥

      Supprimer
  4. Je l'avoue... je suis passée totalement à côté de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça arrive, on ne peut pas accrocher à toutes les lectures :)

      Supprimer
  5. Arrrf je l'avais déjà ajouté à ma Wich liste, et tu me donnes encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai commandé sur amazon, il me faisait tellement envie !! J'ai pas put résister, d'autant plus que la couverture est trop belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh tu as bien fait ! Et oui, l'objet livre est sublime ! :)

      Supprimer
  7. Je le vois sur énormément de blogs et il me tente bien !

    RépondreSupprimer