samedi 29 avril 2017

Les mystères du pensionnat, tome 1 : L'oiseau de verre - Esme Kerr

"Quoi que tu fasses, n'attire jamais l'attention sur toi..."

Auteur : Esme Kerr
Édition : Fleurus
Genre : Jeunesse
Sortie : 2017
Nombre de pages : 328


Synopsis : "Edie Wilson est une jeune orpheline qui ne rêve que d'échapper à la cruauté de ses trois cousins. Alors que son oncle Charles lui propose de l'envoyer au pensionnat de Knight's Haddon, Edie se croit sauvée ! Mais Edie ne sera pas une pensionnaire comme les autres au sein de cette très ancienne et prestigieuse école : sa mission sera de garder un œil vigilant sur Anastasia, la fille d'un riche prince russe qui, en contrepartie, finance sa scolarité. Quand un précieux oiseau de verre disparaît, Edie mène l’enquête : les hautes tours du pensionnat ne recèlent pas moins de secrets que les personnes qui entourent la jeune détective..."


Ma lecture : 

Merci aux éditions Fleurus pour l'envoie de ce livre. J'avoue avoir d'abord été intrigué par cette couverture que j'aime particulièrement. Haute en couleurs, je la trouve très fraiche, et quand j'ai lu le résumé je me suis dis "pourquoi pas". Je n'avais pas particulièrement d'attente par rapport à cette histoire, mais j'en ressors conquise !

Dans cette histoire, nous allons donc suivre la jeune Edie qui vit avec sa tante et ses cousins, qu'elle déteste par dessus tout. L'opportunité de quitter cette maison pour atterrir dans un collège en tant qu'espionne ne lui fait donc pas peur, et Edie se retrouve missionner pour veiller sur Anastasia, la fille du prince, qui perd mystérieusement toutes ses affaires depuis quelques temps.

Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été captivée par l'histoire car l'auteur nous plonge dans une situation révélant la cruauté des cousins d'Edie, que j'ai immédiatement haïs autant qu'elle. Elle vit un enfer quotidien et je l'avoue, j'ai apprécié le côté carrément pervers des garçons.

Une fois Edie arrivée au collège de Knight's Haddon, on découvre un lieu particulier, fait de règlements assez loufoques et très stricts. Et je dois dire que même si je détesterai atterrir dans un lieu comme celui ci, j'ai adoré le parti pris de l'auteure, où on en vient à avoir peur que nos héros se fassent surprendre à tout moment, pour des choses anodines, mais pourtant interdites ici. 
On découvre également que de nouveaux protagonistes, comme Anastasia. Finalement j'avoue ne pas me souvenir énormément des autres jeunes filles, hormis Phoebe, plutôt effacées dans l'histoire, c'est le petit bémol pour moi dans cette lecture.

Ce qui m'a plu, c'est que j'ai été surprise par les différentes révélations au fil de ma lecture. On se demande si Anastasia est folle, où si quelqu'un lui joue vraiment un mauvais tours. Mais à la foi, pourquoi ? 
On mène l'enquête aux côtés d'Edie, et j'ai émis des hypothèses à plusieurs moments de l'histoire, sans parvenir à trouver la solution !
C'est un roman jeunesse, mais pour autant, l'intrigue est vraiment bien ficelée et j'étais loin de deviner la chute ! J'ai littéralement adoré la révélation finale, et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière ligne.

En résumé, ce livre est une excellente découverte jeunesse. L'intrigue m'a captivée, je n'ai pas trouvé de longueur, j'ai adoré le collège de Knight's Haddon, plutôt atypique, et cette couverture quoi ! Ce livre est le premier tome d'une saga, pour autant, je trouve qu'il peut se suffire à lui même, car la chute est bien présente. Je suis tout de même curieuse de découvrir où l'auteure compte nous emmener dans les prochains tomes. 

↠ Une très bonne surprise ↞

6 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture envoie du lourd :D ! Ce livre a l'air sympa comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai beaucoup aimé, le genre de petite lecture pas prise de tête qui se lit ultra rapidement :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le résumé et ton avis me donne envie de le découvrir. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu l'as vu sur le blog, j'ai beaucoup aimé aussi ! Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord, même si j'ai un peu de mal à voir où l'auteur souhaite nous emmener dans un second tome :)

      Supprimer