vendredi 28 avril 2017

La Selection, tome 2 : L'élite - Kiera Cass

L'amour c'est une peur qui vous donne des ailes. 

Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Lafon
Genre : Jeunesse/Romance
Sortie : 2013
Nombre de pages : 308

Synopsis (SPOIL): "La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
  Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
"

Ma lecture : 

Après avoir dévoré le tome 1, j'ai donc découvert ce mois ci le tome 2 de la fameuse saga "La sélection". Malgré une légère préférence pour le premier tome, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture en compagnie d'América et du prince Maxon.


Tout d'abord, quel bonheur de retrouver tous ces protagonistes auxquels je m'étais attachée dans le tome 1 ! Évidemment, les prétendantes au trône sont beaucoup moins nombreuses que dans le premier tome, ce qui nous permet d'en apprendre encore davantage sur les candidates restantes. 
Si j'avais beaucoup aimé América dans le tome 1, je l'ai clairement adoré dans ce tome ci. Malgré ses sentiments naissant envers le prince, elle reste fidèle à elle même, et elle n'a pas peur d'assumer ses opinions, ses points de vue, et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur, même si cela doit mettre en péril son aventure. C'est une jeune femme pleine de caractère, et pour autant, tellement juste ! 

J'ai particulièrement aimé l'amitié sincère qui se crée davantage entre América et Marlee, et j'avais d'ailleurs eu un petit coup de cœur pour cette dernière dans le tome précédent. Elle est drôle, loyale, et tellement fraiche ! J'ai adoré chaque passage du livre en sa compagnie.

De plus, ce qui m'a beaucoup plu dans ce second tome, c'est toute la dimension "politique". Je m'explique. Devenir la future princesse d'Iléa ne se limite pas à porter des jolies robes de luxe toute la journée et à flâner dans les jardins. Cela signifie aussi être en capacité de faire face aux nombreuses attaques du palais ou à prendre des décisions parfois difficiles, contraires à nos sentiments. J'ai clairement adoré ces moments, et je suis d'ailleurs très intriguée concernant les Régénats pour la suite de l'histoire !

En revanche, certains passages m'ont quelques peu ennuyé, et c'est pour cela que ma lecture fut moins immersive que le premier tome. J'ai eu parfois du mal à cerner les choix et les actions du prince Maxon. J'ai parfois eu le sentiment de tourner en rond, ou d'observer le jeu du chat et de la sourie entre lui et América. Toutefois, j'ai pu découvrir en Maxon tellement de sincérité et de gentillesse, un amour ! Il défend lui aussi ses convictions et n'hésite pas à déroger à certaines règles pour suivre son cœur. 

Vous l'aurez compris, ce deuxième tome a été une excellente lecture tout comme le premier, même si j'y ai trouvé certaines longueur. On en découvre davantage sur les personnages et j'ai adoré la dimension plus "politique", qui met de l'action au fil des pages. Les personnages m'ont conquise et je me languie de poursuivre cette saga à leur côté.

↠ Une excellente suite de saga ↞


 

8 commentaires:

  1. J'ai lu ton résumé en diagonal pour ne pas me spoiler car je n'ai pas encore lu cette saga - shame on me haha. Elle me fait trop trop envie, encore plus quand je vois "excellente lecture" :D ! Pourtant je n'arrive pas trop à sauter le pas, peut-être car je vois La Sélection partout et que j'ai peur d'avoir trop d'attentes pour ces livres...? Je vais m'obliger à les lire cette année :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh il faut que tu lises cette saga, sincèrement ! J'avais peur aussi car les livres surmédiatisés, j'en attends souvent beaucoup trop (comme nos étoiles contraires ou Miss Pérégrine) Mais la Sélection vaut vraiment le coup !! Super frais et rapide à lire, le livre idéal pendant les vacances ou sur une chaise longue au soleil ! :D♥

      Supprimer
  2. Tout comme toi, bien que j'ai préféré le premier tome, j'ai beaucoup aimé celui là aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aimerai tout autant la suite en tous les cas !! :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome 2 j’espère pouvoir continuer la saga rapidement

    RépondreSupprimer
  4. Cette trilogie est magnifique , je trouve l'histoire unique (en tout cas, moi je n'en ai pas lu qui lui ressemblé)je ne suis pas fan des triangles amoureux mais celui-ci est passé facilement. Il y a tellement d’événement qui se déroule autour de ces trois personnage. que l'on a pas le temps de s'ennuyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé mles deux premiers tome ! Je suis impatiente de lire le 3 ème :)

      Supprimer