samedi 4 mars 2017

L'épouvanteur, tome 2 - Joseph Delaney


"[...] aucun d'entre nous n'est totalement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux."


Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Fantasy jeunesse
Sortie : 2006
Nombre de pages : 361


Synopsis : "Attention, histoire à ne pas lire la nuit..."



Ma lecture : 

Ayant récemment découvert le premier tome de cette saga au mois de janvier, c'est tout naturellement que j'ai enchaîné avec le deuxième tome durant le mois de février. J'avais énormément apprécié le tome 1, j'ai adoré celui ci !

Dans ce deuxième volet, nous poursuivons donc les aventures aux côtés de Thomas et de son maître, l'épouvanteur, car cela fait maintenant 6 mois que Thomas est en apprentissage pour devenir le futur épouvanteur.
C'est volontairement que je ne vous mets pas le résumé de ce deuxième tome, puisque moi aussi je me suis lancée à l'aveugle, mais si vous voulez toutefois le connaitre, je vous invite à cliquer ici (Résumé tome 2).

Je ne sais pas par où débuter cette chronique,tant j'aurais de choses à dire, et si peu à la fois pour vous convaincre de commencer cette saga si ça n'est pas déjà fait.
Tout d'abord, j'ai adoré replonger dans l'univers dépeins par Joseph Delaney. J'aime l'ambiance de cette histoire, qui est du fantasy mais avec une part sombre par moment, voire même dérangeante.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce second tome, c'est que l'on commence à en apprendre d'avantage sur l'épouvanteur, et son passé, et ça l'a rendu plus humain à mes yeux que dans le premier tome. J'aime beaucoup sa personnalité très mystérieuse, et protectrice avec Thomas.
Ce dernier a d'ailleurs beaucoup gagné en maturité. Si dans le premier tome il faisait parfois des choix incompréhensibles et dangereux, je l'ai trouvé beaucoup plus réfléchi, posé, impliqué. C'est un jeune homme courageux, qui n'hésite pas à se sacrifier pour les autres, même si cela lui fait peur. Je m'attache vraiment de plus en plus à ce personnage, et j'adore le suivre au fil des pages !
Et puis il y a Alice, que l'on continue à découvrir, et que je porte vraiment dans mon cœur. Elle nous rappelle que tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc, mais que nous sommes tous composé de nuances, ce qui  l'a rend très humaine.

Concernant l'intrigue, je l'ai clairement adoré ! J'avais déjà beaucoup apprécié celle du tome 1 qui nous permettait de découvrir l'univers dans lequel nos protagonistes allaient évoluer, mais cette intrigue là est encore plus dingue !! On y rencontre des personnages tyranniques, au sommet de la méchanceté. J'ai ressentis de la haine pour certains, de la pitié pour d'autres, et surtout une certaine angoisse pendant ma lecture, tant je m'inquiétais du sort des personnages.

Je n'en dévoilerai pas plus pour éviter tout spoil mais sachez que sorcières et esprits malfaisants sont bel et bien présents dans ce tome. Ajoutez y de la méchanceté, des histoires de malédictions, des cachots humides et des bûchers, le tout ficelé à une superbe intrigue, et vous obtenez une folle aventure, qui me donne déjà envie de dévorer le tome 3 !

↠ Une suite de saga passionnante et haletante ↞


6 commentaires:

  1. J'entends pas mal parler de cette saga et elle me tente bien mais le problème c'est que je trouve qu'il y a beaucoup trop de tomes :") Du coup je vais y réfléchir Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui c'est sur qu'il y a beaucoup de tomes, mais ils se lisent tellement vite !! :)

      Supprimer
  2. Contente que tu aies apprécié ce deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'espère que les 11 autres tomes me plairont autant voir plus !! :D

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais osé sauter le pas avec cette saga mais tu me tentes bien là !

    RépondreSupprimer