jeudi 23 février 2017

Les pluies - Vincent Villeminot

"Ce qui venait de les sauver, c'est que personne n'avait imaginé qu'une fille puisse être capable d'autant de méchanceté."

Auteur : Vincent Villeminot
Edition : Fleurus
Genre : Jeunesse aventure
Sortie : 2016
Nombre de pages : 339

Synopsis : "Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai"."


Ma lecture : 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Fleurus, que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce livre. J'avais très envie de découvrir Vincent Villeminot, et j'ai donc décidé de me lancer dans son dernier livre, Les Pluies !

Dans cette histoire nous allons donc suivre 5 personnages, victimes d'un déluge à cause des pluies incessantes depuis plusieurs mois. 
Même si le fil conducteur de l'histoire est à mon sens, trop axé sur l'histoire d'amour entre Lou et Kosh, j'ai toutefois, beaucoup aimé ce dernier, alias "le chef" qui est un jeune homme très courageux, sur qui on sait que l'on peut compter. C'est quelqu'un de rassurant, même dans les pires situations. Et puis il y a  Noah, totalement différent, un brin rebelle, voleur et défiant toutes les lois. 

Tout d'abord, j'ai apprécié que ce livre soit séparé en 3 parties bien distinctes, et j'ai d'ailleurs particulièrement adoré la dernière partie, où les révélations sont progressives et où je n'ai pas pu lâcher le livre.
Je dois tout de même avouer que la majorité de la première partie, à été assez longue. J'ai trouvé le rythme lent, où certes, on apprend à découvrir nos personnages, mais il m'a manqué de l'action. Pourtant, il s'en passe des choses, mais je me sentais seulement spectatrice de l'aventure, et non immergée avec les personnages. 

J'ai donc eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, mais une fois cette première partie passée, j'ai lu la deuxième et la troisième partie de l'histoire sans poser le livre, tant l'intrigue et les personnages ont su me captiver.

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est que Vincent Villeminot à tout a fait réussi à me transporter dans ce monde maussade, gris et pluvieux. Du fond de mon lit, j'avais envie de soleil, je ressentais presque la pluie moi aussi ! Cela rend les aventures de nos protagonistes très difficile et on a envie que cette pluie cesse. En réalité, on se retrouve un petit peu dans un monde post apocalyptique où tout le monde lutte pour sa propre survie, où il faut se battre pour trouver des vivres, et où il devient difficile de faire confiance aux autres. J'ai aimé cette dimension, cette tension, présente assez rapidement dans le livre finalement.

En conclusion, je dirais que, malgré un début de livre un petit peu laborieux pour moi, j'ai finalement adoré cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante et originale, et la tournure des événements m'a beaucoup plu ! La fin de ce premier tome est absolument géniale, et je me languis de connaitre la suite, pour connaitre le sort de nos protagonistes.

↠ Un superbe périple ↞


6 commentaires: