dimanche 12 février 2017

La Sélection - Kiera Cass

"Le souci, c'est qu'il se tient trop droit sur son trône. A croire qu'il a avalé un parapluie."

Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Lafon
Genre : Jeunesse/Romance
Sortie : 2012
Nombre de pages : 343

Synopsis : "35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
 


Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles..."


Ma lecture : 

Je me suis récemment lancée dans cette saga, car à force d'en entendre parler un petit peu partout j'ai fini par craquer, et je me suis donc procuré le premier tome. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il n'est tout de même pas passé loin !

Dans cette histoire, on y rencontre donc America, du royaume d'Illéa, qui est une 5 dans l'échelle de la société. 
En effet, chaque famille du royaume appartient à une "caste" allant de 1 à 8, définissant ainsi son milieu social, les 8 étant les plus démunis et les plus pauvres. Un jour, la mère d'America lui demande de participer à la Sélection, qui est une sorte de compétition, visant à choisir la futur épouse du prince, parmi toutes les jeunes filles d'Illéa qui postulent.
Sa vie se voit chamboulée lorsqu'elle apprend qu'elle est sélectionnée pour participer à la compétition.
America étant secrètement en couple avec Aspen, accepte tout de même de participer à  la Sélection, dans le but de faire gagner à sa famille une contrepartie financière.

Je dois avouer que l'intrigue de l'histoire me tentait énormément. Ce genre d'histoire à la mode télé réalité, où il n'en reste plus qu'une à la fin, j'avais très envie d'en apprendre plus.
Tout d'abord, je peux vous dire que j'ai adoré le personnage d'America. Elle a le sens de la famille, et j'ai beaucoup aimé son côté légèrement désinvolte et franche où il n'y a pas de place à l'hypocrisie. Elle dit et fait ce qu'elle a envie, et on aime ça.
J'ai également adoré le personnage de Marlee qui est l'une des autres prétendantes à la couronne. Je l'ai trouvé très fidèle et loyale.

Malgré mon aversion pour les triangle amoureux, je dois avouer que celui ci ne m'a pas déplu, et c'est bien la première fois ! On s'attache à Aspen avant la Sélection, puis on découvre Maxon le prince, que j'ai personnellement beaucoup apprécié.
J'ai adoré la tournure des différents événements, je me suis totalement laissée imprégner par l'histoire et par les différents sentiments que pouvait ressentir America. 

J'avoue cependant avoir eu quelques difficultés avec certains revirements de situations, notamment concernant l'évolution des sentiments d'America, mais je n'en dirais pas plus pour éviter tout spoil. J'ai donc trouvé certains passages trop rapides à mon goût, pas assez exploités et approfondis.

La plume de Kiera Cass est très fluide, et hyper addictive. Elle a su me plonger dans l'atmosphère de la Sélection, et me donner envie de savoir ce qui allait se passer. 

Les romances ne sont habituellement pas mon style de lecture, mais le côté suspens et compétition m'ont fait apprécier énormément ma lecture. Fraîche, drôle et mystérieuse, j'ai passé un agréable moments en compagnie d'América et des autres protagonistes, j'en redemande et je veux la suite !

↠ Une lecture addictive ↞

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je me souviens avoir enchainé avec le 2 direct :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'apprécierai le 2 autant que le 1 :)

      Supprimer
  2. A l'époque j'avais beaucoup apprécié aussi et je ne pouvais pas me détacher !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes mais malheureusement je n'ai jamais finis la saga... Ton avis me donne envie de la redécouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors relance toi dedans, surtout que ce sont des livres très rapides a lire 😊

      Supprimer