mardi 31 janvier 2017

L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney

"[...] Ce cri portait la mort. Il disait : Franchis cette ligne, et je t'arrache le cœur ! Franchis cette ligne, et je te saigne, je te ronge les os et je te suce la moelle ! Franchis cette ligne, et tu regretteras d'être né !"

Auteur : Joeph Delaney
Edition : Bayard
Genre : Littérature Jeunesse/Fantastique
Sortie : 2005
Nombre de pages : 275

Synopsis : "Attention, histoire à ne pas lire la nuit..."


Ma lecture :

A force d'entendre parler de cette saga, et ayant les 3 premiers tomes dans ma PAL, j'ai décidé de me lancer dans le premier tome récemment, ce qui m'a également permis d'enlever la poussière qui commençait à s'y accumuler ! J'ai clairement adoré ma lecture et j'ai lu ce bouquin quasiment d'une traite !

Ce qui m'a attiré dans un premier temps, c'est l'objet livre en lui même. Je trouve les couvertures simples mais sublimes, où chaque tome est d'une couleur différente, sachant qu'il y en a 13 en tout (Ce nombre n'est pas anodin, ahahah..... *Rire machiavélique oui oui*). De plus, qui n'est pas intrigué par la 4ème de couverture ? Une seule phrase qui m'a pourtant captivée de suite !
Je me suis donc lancée dans cette lecture à l'aveugle, sans vouloir en savoir plus, et je n'ai donc pas regardé le résumé situé sur le rabat à l’intérieur du livre. 
Si vous ne souhaitez pas connaitre l'intrigue je vous conseille de sauter le paragraphe suivant.

On va donc suivre Thomas, qui est le septième fils d'un septième fils, et qui a donc été choisi pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, afin de prendre sa relève quand ce dernier ne sera plus là. L'épouvanteur est donc une sorte "d'Ange gardien", qui protège le peuple des différentes menaces et créatures fantastiques (gobelins, sorcières et tant d'autres). Il inspire le respect, mais également la crainte. Thomas quitte donc le domicile familial afin de se lancer dans son apprentissage.


J'ai clairement adoré l'intrigue qui a su me captiver dès le début. On y suit donc Thomas qui est à la fois excité et anxieux quant aux aventures qui l'attendent, et l'ambiance dans laquelle évolue notre personnage m'a fait frissonner plus d'une fois. En effet, ce roman est classé jeunesse, mais il est certains qu'il m'a mis la chair de poule à de nombreuses reprises, même du haut de mes 22 ans (oui, je me suis même rongé les ongles.....)



L'univers est sombre, et on y découvre toute sorte de créatures, au côtés de ce jeune garçon, qui se retrouve au cœur de plusieurs galères.

Ce premier tome est bourré d'aventure, de péripéties et de rebondissements, je n'ai pas pu le refermer avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, tant je vivais l'aventure auprès de Thomas et des autres protagonistes.
Alice, la sorcière, aura une place également importante dans ce volet, et j'espère en apprendre davantage sur elle dans la suite de la saga. 

La plume de Joseph Delaney est parfaitement adaptée au genre du livre. L'écriture est simple, et elle le sera peut être même trop pour certains, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un livre jeunesse. 


En conclusion, ce premier tome m'a fait passer un très bon moment, et heureusement que le tome 2 est déjà dans ma PAL car il fait parti de mes prochaines lectures. Je conseille cette lecture à tous les amoureux d'aventure, de fantastique, et de créatures plus ou moins gentilles ! Gardez tout de même une ou deux lumières allumées pendant votre lecture, on ne sait jamais...



↠ Une superbe lecture ↞

15 commentaires:

  1. Une chronique qui résume très bien ce que j'ai pensé (bon je n'ai pas autant flippé que toi, sauf pour la fin mais voilà ^^) ! Loulou a bien raison, amateur de fantastique, d'aventure, de danger, lancez-vous ! Vous passerez un superbe moment !
    Bisous ma petite taquineuse (me demande pas d'où ce surnom vient, je ne sais absolument pas xD)
    - Alex'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis trop une flippeeeeeette !! Mdr oui pour la fin, tu faisais moins la maligne hihi !! :D
      Ton message est trop mignon, bisous petit bouchon ♥ (me demande pas non plus d'où ça me vient :P)

      Supprimer
    2. Tellement xD !! Je dirais même une poule mouillée ^^.
      J'avoue que j'étais à la limite de me pisser dessus (euuuh... Pas au sens propre hein :D)
      Merci, merci, c'est dans ma nature xD
      Bisooous (comme ça on a nos surnoms toutes les deux :D)

      Supprimer
  2. J'ai aussi les deux ou trois premiers tomes dans ma pal, parce que tout le monde me donne envie de commencer cette saga ! J'espère la commencer bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un livre qui se lit très vite, c'est vraiment celui ci que je te conseille, en 1 ou 2 jours c'est bouclé ! Lance toi !!

      Supprimer
  3. Cette saga à l'air super ! Je ne connaissais pas, mais tu as réussi à m'intriguer ! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est Top !! C'est du jeunesse qui se lit facilement mais entre 2 gros bouquins ça fait trop du bien ! :D Contente d'avoir pu te faire découvrir cette saga !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parlé de cette saga alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, je te la conseille ! 😊

      Supprimer
  5. Comme toi j'ai adoré ce premier tome, la phrase de la quatrième est juste parfaite. Joseph Delaney a une plume simple et efficace. J'aime beaucoup cette auteur et j'ai hâte de lire aussi Arena 13 du même auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !!! Aréna 13 me fait tellement envie aussi, mais je veux finir L'epouvanteur avant j'ai encore 12 tomes Ahah !

      Supprimer
  6. Contente que cette saga continue d'être découverte et continue de plaire, surtout :) J'aime également beaucoup les couvertures et j'attends le dernier tome en VF avec impatience... et un peu de tristesse de quitter cet univers quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprend ! Bon moi j'ai le temps avant de dire au revoir a cet univers 😁 j'espère que j'apprecierai toute la saga !!

      Supprimer
  7. Cette saga, je crois que j'en entends parler depuis des années mais je n'ai encore jamais sauté le pas... En même temps, vu le nombre de livres dans ma PaL et le nombre de séries que j'ai en cours, j'ai des excuses non ?!
    En tout cas, belle chronique qui donne envie et en plus vu que tu vas l'offrir c'est qu'il doit vraiment t'avoir plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui tu es a moitié excusée on va dire :P en tous les cas j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et encore plus le deuxième, j'ai hâte de découvrir la suite !! :)

      Supprimer