dimanche 4 décembre 2016

Un braise sous la cendre - Sabaa TAHIR


"La peur est ton ennemie seulement si tu acceptes qu'elle le soit."


Auteur : Sabaa TAHIR
Edition : Pocket jeunesse
Genre : Littérature Jeunesse
Sortie : 2015
Nombre de pages : 526

Synopsis : "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : La résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurais et je t'écraserai."

" Autrefois, l'empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais, quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia une esclave, et Elias un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver leur liberté... Et sauver ceux qu'ils aiment.

Ma lecture : 

"Une braise sous la cendre" est le livre que je vois le plus en ce moment sur les réseaux sociaux. J'ai donc décidé de me laisser, moi aussi, embarquer dans cette histoire. Et tout ce que je peux vous dire c'est : qu'est ce que j'ai bien fais ! Des les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce livre. Et en effet, ce n'est pas un coup de Cœur, c'est un coup de Foudre !

Dans cette histoire, on va suivre principalement deux personnages, dans une alternance de chapitres : Laia , une érudit, et Elias, membre de l'empire. Ces deux adolescents que tout opposent, sont pourtant à la recherche de la même chose, la Liberté, et au fur et à mesure de la lecture, les intrigues de chacun de ces personnages vont se croiser et se lier.
On entre dans ce roman avec Laia et son frère, immédiatement au cœur de l'action, ce qui m'a fait me sentir proche d'eux très rapidement. Le décor s'installe dans une ambiance pesante et angoissante et on découvre très vite l'enfer du monde dans lequel vont évoluer nos personnages.

J'ai trouvé la plume de Sabaa TAHIR complètement addictive, où la soif de connaitre la suite de l'histoire ne cesse jamais. Un véritable page-turner pour me part ! On se retrouve embarqué dans un tourbillon d'action, d'aventure, de suspens, et je suis passée par un panel d'émotions incroyables, allant de la peur à l'euphorie, du rire aux larmes.

Au delà des deux personnages que nous allons suivre, j'ai adoré le travail de l'auteure autours des personnages secondaires. Ils sont une réelle force pour l’histoire, qui serait totalement différente sans eux. Les personnages féminins sont bourrés de courage, d'audace, et de loyauté, et ça fait plaisir de rencontrer et de suivre des héroïnes comme ça !
Ce qui a rendu ma lecture particulièrement addictive est due en partie à la "commandante". Ce personnage si effroyable et redoutable, que l'on appréhende, en même temps que les héros chaque rencontre avec elle. C'est une véritable "méchante" comme on les aime, et j'ai retenu ma respiration de nombreuse fois en sa présence qui fait froid dans le dos.

Des sentiments très puissants m'ont unis à ce livre, que j'ai littéralement dévoré, et j'ai eu beaucoup de mal à me séparer de tous les personnages, si forts et attachants . J'attends avec impatience la lecture du deuxième tome "une flamme dans la nuit" afin de retrouver tous ces héros et de suivre leurs aventures.

↠ Un coup de cœur, Un coup de foudre ↞



19 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur pour moi, que je compte relire vite pour pouvoir enchainer sur la suite direct :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Tu as raison :) hâte de lire la suite aussi !

      Supprimer
  2. C'est vrai que je vois pas mal ce livre sur les réseaux sociaux et il me tente pas mal. Ta chroniques me vend du rêve et me donne carrément envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est gentil ! En tous les cas, fonce, ce bouquin est parfait !!

      Supprimer
  3. Un des (trop) nombreux livres de ma Wishlist ! Arriverais-je un jour à tous les lire ? XD
    Jolie chronique, que me donne encore plus envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah l'éternel problème du lecteur :D
      Merci c'est gentil, je ne peux que te conseiller ce livre !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ton article suite à ton petit passage sur le blog... Ahhhhhh! Il me fait tellement envie ce bouquin! Je pense qu'il ne va pas passer les fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, il est terriiiiible :D
      J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ! :)

      Supprimer
  5. Je l'ai aussi adoré! Il faut que je me procure le tome 2, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est clairement une bombe ce livre, le tome 2 est dans ma PAL mais je le fais trainer encore un peu puisque j'ai vu que le 3 ne sort qu'en 2018 ! L'attente sera loooongue !

      Supprimer
    2. Aaah je ne savais pas ! La torture ! Je vais attendre un peu aussi alors^^

      Supprimer
  6. Je te rejoins sur le fait que ce t1 soit une tuerie ! Le t2 l'est autant, mais j'ai lu que tu faisais durer le suspense.^^ J'espère que lorsque tu le sortiras de ta PAL, tu aimeras autant que le premier ! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mon gros coup de ♥ de 2016 ! Aaah super, ça me donne trop envie de le lire, mais oui je m'oblige à attendre ! :P
      Merci, bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer
  7. J'ai terriblement hâte de lire celui-là, vu tous les avis positifs que j'ai vu passer sur son compte ! Mais en même temps,ces mêmes avis me font un peu peur, j'ai peur de placer la barre trop haut je crois ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, j'avais peur de ça avant de le commencer moi aussi! Mais ce fut un gros coup de cœur !!

      Supprimer
  8. Il est dans ma Pal mais je l'ai toujours pas ouvert en tout cas ton article me donne encore plus envie de le lire ��✨����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh il faut absolument que tu le lise 😍 ravie d'avoir pu te donner encore plus envie de le sortir de ta PAL :D

      Supprimer
  9. Il est tellement génial <3 <3
    Le tome 2 est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui, une pépite ! Le tome 2 est également dans ma PAL mais je le fait attendre encore un peu, pour ne pas trop avoir à attendre le tome 3 après :D

      Supprimer