vendredi 23 décembre 2016

Les royaumes du Nord, A la croisée des mondes - Philip PULLMAN


"Les étoiles sont vivantes petite, le savais-tu?"


Auteur : Philip PULLMAN
Édition : Gallimard jeunesse
Genre : Littérature Jeunesse
Sortie : 2007
Nombre de pages : 328

Synopsis : "Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de 11 ans : Lyra vivait en compagnie de son daemon, Pentalaimon, parmi les Erudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventure. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule : la poussière, que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des royaumes du Nord, et qui est censé posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitise.Lors de son périlleux voyage dans le Nord, Lyra devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'oppose des forces que nul ne l'avait préparé à affronter.

Ma lecture

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette histoire étant plus jeune, mais je suis récemment tombée sur l'intégrale de cette saga en occasion, et j'ai eu très envie de replonger dans cet univers, surtout à cette période de l'année.

Dans cette histoire, on va suivre Lyra, une jeune fille de 11 ans, qui va se lancer dans une aventure extraordinaire en compagnie de son deamon, animal que tout humain possède, et qui ne fait qu'un avec lui. Ces deux être ne peuvent se séparer, et ils ressentent réciproquement ce que l'autre ressent. Lyra et son deamon vont donc se lancer dans une quête, à la recherche des enfants enlevés par les "enfourneurs".
L'intrigue se met en place relativement rapidement, et le monde dans lequel les personnages vont évoluer est rempli de mystères, ce qui donne un petit côté de suspens au roman. Je me suis posée beaucoup de questions sur cette fameuse poussière, tout comme Lyra d'ailleurs. C'est un personnage très attachant, qui malgré son jeune âge, se montre courageuse, loyale et très intelligente. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette aventure à ses côté, et je l'ai trouvé très (trop) mature pour son âge.

Parlons ensuite du monde dans lequel nous évoluons. Les paysages décris nous mettent vraiment les frissons, il y fait un froid glacial. Si vous êtes un adepte des royaumes froids, enneigés et des ours polaires, vous allez trouver votre bonheur dans cette lecture !

La plume de l'auteur est agréable, mais j'ai tout de même trouvé quelques longueurs durant ce livre, notamment concernant des passages descriptifs. J'aurais en effet souhaité un peu moins de ces passages, et un peu plus d'action. Toutefois, l'univers décrit est tellement complexe, que Philip Pullman pose le décor, et cette lenteur à certains moment nous permet de comprendre mieux les choses. Le côté aventure m'a beaucoup plu, et de nombreux passages clés du roman m'ont réellement captivés ! Le mystère autours des enfourneurs s'éclairci peu à peu, les choses se mettent en place progressivement et les révélations sont bien dosées.

Globalement, j'ai passé un agréable moment durant cette lecture. C'est un bon roman d'aventure qui fait voyager vers des terres enneigées. La fin du tome me donne clairement envie de me lancer dans la lecture du deuxième. Allumez votre cheminée, prenez un chocolat chaud et un plaid tout doux, et lisez "les royaumes du Nord", c'est le livre idéal !


↠ Une bonne lecture cocooning↞

7 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis belle lurette et ton avis me donne envie de le sortir de cette pile ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement, surtout pendant qu'il fait froid dehors 😁

      Supprimer
  2. Cette série de livres fait partie de mes classiques indémodables. Je les adore, ils ont bercés mon adolescence ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de personnes ont adoré cette saga, et j'ai hâte de la poursuivre ! :)

      Supprimer
  3. Ah, une autre série de mon adolescence que j'ai vraiment appréciée ;)

    Mais pour ma part, ce tome est le meilleur des trois. Le second m'a paru très en décalage du premier, tandis que le troisième était assez complexe car il explique notamment ce qu'est la poussière.

    Cela étant dit, j'ai eu un gros coup de coeur pour Iorek :D. Et tu as raison, c'est une trilogie à lire en hiver, lorsqu'il fait très froid dehors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui j'adore Iorek 😍
      Oh ! Déjà que j'ai trouvé ce premier tome complexe, j'ai peur pour les autres ahah, je les trouves compliqués pour des livres jeunesses ! Mais bon j'ai hâte de les découvrir quand même ! :D

      Supprimer
    2. C'est vrai que je les ai lus étant jeune ; peut-être que je les comprendrai mieux maintenant :)
      En fait, je les destinerai plutôt aux ados qu'aux enfants (minimum 12 - 13 ans), car l'univers est vraiment très complexe. Mais, je ne pense pas que ça te freinera dans ta lecture ;)

      Supprimer