lundi 21 novembre 2016

Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom RIGGS

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits."



Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Fantastique
Sortie : 2012
Nombre de pages : 432

Synopsis : "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique, qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité."

Ma lecture : 

Dans cette histoire, nous allons suivre Jacob, un adolescent de 16 ans, qui écoute depuis son plus jeune âge, les récits fantastiques de son grand père. Selon les dires de ce dernier, il aurait côtoyé des enfants aux pouvoirs surnaturels pendant une partie de sa vie. Des enfants sensés les protéger des "monstres". Folie ou réalité ? C'est ce que Jacob va tenter de comprendre.

Je peux déjà vous dire que j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. J'ai longuement hésité avant de me procurer ce livre, puisqu'on en entendait parler un peu partout, et que cela engendre souvent des attentes trop importantes de ma part. Et puis j'ai finalement craqué grâce à la beauté du livre dans un premier temps, qui, je l'avoue, m'a conquise. Les illustrations à l’intérieur sont un vrai bonus, qui, en plus de l'originalité, nous permettent une immersion totale dans l'histoire

En effet, on vit réellement les événements avec Jacob, on l'accompagne dans cette aventure fantastique, et j'ai vraiment adoré ces illustrations, qui m'ont permise de me sentir proches des personnages.
J'ai également beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous embarque dans son univers dès les premières lignes. Le style d'écriture est très agréable, les personnages sont attachants (j'ai d'ailleurs un coup de cœur pour Jacob et Emma) et l'auteur nous révèle juste ce qu'il faut quand il faut pour nous donner envie de continuer notre lecture. J'ai toutefois trouvée quelques longueur dans le livre, et j'ai eu la sensation que tout s’accélérait sur la fin, ce qui m'a un peu perturbée.

Ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire, et que j'ai trouvé très original, c'est le mélange du fantastique et de l'historique. J'ai apprécié le côté mystérieux et magique,  mais également le côté réel et difficile, qui rend ce roman d'autant plus bouleversant.

Toutefois, malgré une lecture plutôt sympathique, je ne ressens pas particulièrement le besoin et l'envie de poursuivre cette saga. J'ai été embarqué dans l'univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures des protagonistes, mais je n'ai pas adoré ma lecture.

Vous l'aurez compris, ce premier tome fût une belle découverte, mais je ne sais pas si je lirai la suite de la saga. Je la recommande tout de même à tous les amateurs de fantastiques ou aux amoureux des beaux livres !


↠ Une bonne lecture ↞

4 commentaires:

  1. J'ai pour ma part aussi beaucoup apprécié cette lecture mais contrairement à toi j'ai été un peu déçu à cause de l'attente que j'avais dû à la surmédiatisation du livre. C'est dommage je trouve ._.
    M'enfin bravo pour ta première chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait, et je pense que si je l'avais lu plus tôt ça m'aurait fait exactement comme toi, donc j'ai attendu que l’effervescence passe un peu :)
      Merci beaucoup en tous les cas !

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de le lire, mais j'ai toujours un autre livre à lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah prend ton temps, tu le sortiras de ta PAL un jour ! C'est quoi cet autre livre ? :)

      Supprimer